5 duos qui ont redefini les codes du rock

Les deux doigts de la main

white stripes

À travers toutes les époques et partout dans le monde, le rock a vu éclore des formations aussi minimalistes que légendaires qui ont prouvé que parfois, la quantité ne faisait pas toujours la qualité.

Aussi effervescente qu’elle peut être, la musique pousse parfois les artistes à aller au-delà des leurs propres ressources pour défier les limites techniques et artistiques en endossant le rôle de plusieurs musiciens au sein d’un même groupe.

Ces formations de siamois ont su créer des œuvres d’une richesse et d’une diversité impressionnantes au travers des âges. La plupart repoussant les limites physiques et la structurelles d’une formation classique pour s’exprimer musicalement, visuellement, avec une énergie brute et une fougue à en faire pâlir les meilleurs quatuors. 

Unis parfois pour le meilleur et pour le pire, en tant qu’âmes sœurs, d’une même fratrie ou simplement par amitié, cette effervescence entre ces deux âmes ne cesse de nous émerveiller et continuera de faire éclore des projets toujours plus inspirants et originaux.

Ce telegram rend hommage à 5 duos inoubliables qui ont bousculé les codes rock n roll.

The White stripes

Formé en 1997 à Détroit (USA), The White Stripes est un duo légendaire composé de Jack White (guitare, chant) et Meg White (batterie). Leur style musical mélange garage rock et blues rock, avec une esthétique minimaliste et rétro. Connus pour leur créativité sans compromis, ils ont acquis une renommée mondiale avec des albums comme « Elephant » ou « White Blood Cells » portés par des tubes intemporels comme « Seven Nation Army » ou « Blue Orchid ».

The Black Keys

Les Black Keys, formés en 2001 à Akron (USA), est un duo composé de Dan Auerbach (guitare, chant) et Patrick Carney (batterie). Leur son brut et influencé par le blues, associé à une esthétique rétro, les a propulsés au rang de figures majeures du rock alternatif avec des albums cultes comme « Brothers » ou « El Camino » portés des singles comme « Lonely Boy » ou « Tighten up ».

The Kills

Basé à Londres, Royaume-Uni, The Kills est un duo formé en 2000, composé d’Alison Mosshart (chant, guitare) et Jamie Hince (guitare, chant). Leur style indie rock et garage rock est accompagné d’une esthétique sombre et raffinée. Connus pour leur alchimie musicale intense, ils ont captivé l’auditoire avec des albums désormais cultes comme « Midnight Boom » ou « Blood pressure » et au travers de performances scéniques envoûtantes.

Royal Blood

Originaire de Brighton (UK), Royal Blood est un duo formé en 2011 par Mike Kerr (basse, chant) et Ben Thatcher (batterie). Leur son puissant et deflagrateur, souvent comparé à celui d’un trio, les a propulsés sur la scène internationale. Des albums comme « Royal Blood » et « How Did We Get So Dark? » ont consolidé leur réputation en tant qu’égérie du hard rock moderne.

Death from above 1979

Death From Above 1979, est un duo fondé en 2001 à Toronto (CA) composé de Jesse F. Keeler (basse, synthés) et Sebastien Grainger (batterie, chant). Leur mélange unique de punk et de dance music, associé à une énergie frénétique, les a positionnés comme des pionniers du genre. Leur premier album « You’re a Woman, I’m a Machine » a marqué l’histoire du rock alternatif.

Suivez notre télégram