6 groupes qui ont marqué la vie de Dave Grohl

A guy from Virginia

Qui ne connaît pas Dave Grohl ? Ce titan du rock au parcours aussi exceptionnel qu’emblématique ? Batteur légendaire de Nirvana, fondateur et leader des Foo Fighters, producteur et songwritter acclamé, l’artiste a enfilé plusieurs casquettes au cours de sa riche carrière ce qui en fait aujourd’hui un pilier incontesté de l’histoire du rock.

Après avoir récemment dévoré chaque ligne de sa touchante biographie, il était impossible pour notre équipe de ne pas lui dédier un nouveau telegram pour célébrer son oeuvre en relatant les groupes qui ont marqué son existence.

De son jeu abrasif de batteur, ses riffs de guitare électrisants, son chant rugissant à son acuité en studio, Grohl a su se distinguer dans chaque rôle qu’il a su endossé. Sa carrière est une odyssée musicale où il a navigué à travers les méandres d’une vie riche en rebondissements qui alterne entre péripéties et coups d’éclat. Ce destin hors norme a non seulement contribué à forger son caractère mais aussi à façonner le visage du rock contemporain que nous connaissons aujourd’hui.

Voici donc sans plus attendre, une selection des 6 groupes qui ont marqué la vie de Dave.

Scream

Groupe de punk originaire de Virginie, la formation est connue pour son style novateur et sa contribution à la scène hardcore des années 80. Fan de la première heure propulsé par un concours de circonstance comme batteur attitré, Grohl rejoint le groupe en 1986. Adolescent précoce et déjà génie, son style et son énergie ont contribué à amplifier la notoriété du groupe. Après avoir enregistré deux albums, Grohl quitte le groupe en 1990 pour accepter l’opportunité de sa vie : Nirvana.

Nirvana

Est ce vraiment nécéssaire d’en faire une description ? La formation originaire de l’État de Washington a marqué l’histoire de la musique pour sa contribution majeure à la scène grunge. Dave Grohl a eu l’opportunité de rejoindre le groupe en 1990 durant la tournée de l’album Nevermind pour y laisser rapidement une trace indélébile, destinant ainsi le groupe à une renommée internationale.

Foo fighters

Formé par Dave Grohl en 1994 suite à la dissolution tragique de Nirvana, Foo Fighters est devenu l’un des groupes les plus emblématiques de la scène rock alternatif. Désormais chanteur guitariste et leader du groupe, Grohl a utilisé son expérience et son talent pour créer une identité sonore unique qui galvanise les foules depuis deux décennies.

Queens of the stone age

Formé en 1996 par Josh Homme, Queens of the Stone Age est encore aujourd’hui l’une des formations les plus influentes de la scène stoner rock. Dave Grohl, dans une période difficile avec Foo Fighters, collabore avec le groupe en tant que batteur pour l’album « Songs for the Deaf » en 2002, apportant sa virtuosité et son énergie inimitable qui propulsa le groupe au sommet des charts.

Probot

Side project lancé par Dave Grohl en 2004 qui permet de mettre en lumière sa passion dévorante pour le heavy metal. L’album éponyme explore de nouveaux territoires musicaux en collaborant avec plusieurs chanteurs emblématiques du courant comme Lemmy Kilmister de Motörhead et Max Cavalera de Sepultura.

Them Crooked Vultures

Supergroupe formé en 2009 réunissant trois légendes : Dave Grohl, Josh Homme (Queens of the Stone Age) et John Paul Jones (Led Zeppelin). Ensemble, ils ont créé un son unique mêlant des éléments de blues et du hard rock. L’album éponyme a séduit les critiques et reste encore aujourd’hui un classique du genre grâce à son mélange de styles musicaux et à ses performances live incandescentes.

Suivez notre télégram