C’est quoi le Stoner ?
6 groupes pour planer en pleine conscience
Le rock est un univers aussi riche que dense. Depuis son apparition dans les années 50, il se développe constamment au gré des évolutions de notre société en donnant naissance à de nombreux sous-genres. Comme il est difficile de se frayer un chemin parmi toutes les subtilités qu’il nous offre, notre équipe a décidé de vous décrypter certaines mutations du rock afin de mieux comprendre leur genèse, leur spécificité et vous conseiller des références pour peaufiner votre culture musicale. On continue aujourd’hui le voyage avec le stoner rock.
Né dans les années 90, le courant trouve ses racines dans les régions désertiques de la Californie, entre Palm Desert et Joshua Tree, à une époque marquée par un regain d’intérêt pour la musique psychédélique des décennies précédentes.
Durant cette période, une nouvelle génération de musiciens est en quête de nouvelles inspirations avec pour ambition de repousser les limites du moment au travers d’un son puissant, lent et hypnotique.
Le stoner se distingue d’autres courants musicaux au travers de riffs lourds teintés de distorsions, d’osciller sur une dynamique de groove et de sécréter une atmosphère psychédélique aux paroles lysergiques.
Sans grande surprise, son nom fait référence à la consommation de drogues, un dérivé de « Stoned » qui illustre l’aspect envoûtant de ce style de musique souvent associée à la prise de diverses substances narcotiques. Les groupes à l’origine du mouvement ont également emprunté ce terme parce qu’il faisait écho à l’esthétique musicale qui prône le lâcher prise, l’évasion et la contemplation.
La démocratisation du stoner auprès du grand public a été influencée par l’explosion de groupes comme Kyuss, Sleep ou bien plus tard à la création d’une formation auréolée de succès Queens Of The Stone Age. Comme son cousin le grunge, il continue d’exister et a influencé de nombreux autres genres en façonnant dans son sillage la doom, le heavy metal et le rock alternatif.
Si vous vous sentez prêt à vous aventurer dans la Death Valley, armez vous de patience et laissez vous transporter par notre sélection de 6 groupes pour découvrir ce genre si particulier.
Vous reprendrez bien un peu de Désert ?
Kyuss
Activity : 1987 – 1995
Country : USA (Palm Desert)
Best album : Welcome to Sky Valley (1993)
Best Tracks : Gardenia, Space Cadet, Demon Cleaner
Sleep
Activity : 1990 – 1998
Country : USA (San José)
Best album : Dopesmoker (2003)
Best Tracks : Dragonaut, Dopesmoker, The druids
Queens of the stone age
Activity : 1996 – Today
Country : USA (Palm Desert)
Best album : Songs for the deaf (2003)
Best Tracks : No one knows, Go with the flow, Little sister
Brant Bjork
Activity : 1987 – Today
Country : USA (Palm Desert)
Best album : Jalamenta (1999)
Best Tracks : Lazy bones, Automatic Fantastic, Too many chiefs – Not enough Indian
Red Fang
Activity : 2005 – Today
Country : USA (Portland)
Best album : Murder the mountains (2011)
Best Tracks : Wires, Blood like cream, Prehistoric dog
Colour Haze
Activity : 1994 – Today
Country : Germany (Munich)
Best album : Tempel (2006)
Best Tracks : Aquamaria, Tempel, Mountain